L’immobilier d’entreprise : un placement à long terme

immobilier d'entreprise

Pour les épargnants, les placements à long terme sont les plus avantageux en matière de rentabilité. En fonction de ses objectifs ainsi que de son profil, il est donc essentiel de bien choisir son placement afin de ne pas perdre de l’argent. Pour cela, l’immobilier d’entreprise constitue un des investissements à long terme les plus sûres.  

Immobilier d’entreprise : un investissement performant sur le long terme

Tout d’abord, un placement à long terme permet d’investir un capital sur de nombreuses années et d’assurer la fructification de celui-ci. La prise de risque pour chaque type de placement va influencer le niveau de rentabilité, même si dans tous les cas il offre un grand avantage pour l’épargnant. Quel que soit le capital de départ, nombreux sont ceux qui choisissent de placer leur argent dans l’immobilier d’entreprise. Les entrepreneurs cherchant à acquérir leurs locaux professionnels ne sont pas les seuls à qui l’investissement dans l’immobilier d’entreprise est destiné. Les particuliers peuvent très bien acheter des locaux d’entreprise pour réaliser un investissement locatif. En effet, le taux de vacance locative de ces biens est très faible soit généralement inférieur à 5% et leur rentabilité reste très élevée pouvant atteindre jusqu’à plus de 10%. Il existe notamment trois types d’actifs pour un placement dans l’immobilier d’entreprise. Il y a les locaux commerciaux. Ce type de bien reste le plus présent sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Par ailleurs, ils se situent en général dans les emplacements les plus prisés en ville. Ensuite, l’immobilier d’entreprise peut s’agir de bureaux se trouvant dans des immeubles en centre-ville ou dans des quartiers d’affaires. Puis, il y a l’immobilier industriel qui regroupe les biens destinés aux centres logistiques comme les entrepôts ainsi qu’à la production industrielle. Le conseil en immobilier d’entreprise à Paris permet d’avoir plus d’informations sur ce type d’investissement.

Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

L’investisseur pourra choisir le placement qui le convient en fonction de son projet, son capital et son profil. Mais il existe deux principales stratégies d’investissement dans l’immobilier d’entreprise. Tout d’abord, il y a l’investissement en direct qui consiste à acquérir un bien immobilier à travers une SCI ou société civile immobilière. Le contrat de location peut être sous forme de bail professionnel dans le cas des entrepôts et des bureaux. Il est par contre sous forme de bail commercial s’il s’agit de locaux commerciaux. Ce type de placement a pour objectif de faire profit à travers les loyers payés par le locataire. Ensuite, il y a l’investissement dit Pierre-papier. Il consiste à acheter des actions ou des parts d’une société qui a pour ancrage l’immobilier. Les investissements dans cette catégorie les plus célèbres sont l’assurance vie immobilière, le crowdfunding immobilier, la société civile de placement immobilier (SCPI), l’organisme de placement collectif immobilier (OPCI) et la société d’investissement immobilier cotée (SIIC).

Comment accéder au marché de l’immobilier d’entreprise ?

Des bailleurs professionnels et particuliers entreprennent dans le marché de l’immobilier d’entreprise. Ainsi, plusieurs possibilités permettent l’accès à ce marché privé à savoir : la recherche des propriétaires en direct, via des managers de centre-ville ou en faisant appel à des agences immobilières spécialisées dans ce type de placement à long terme. Dans tous les cas, il convient de toujours demander un conseil en immobilier d’entreprise auprès d’un professionnel. Ce dernier pourra accompagner l’investisseur dans la saisie des bonnes opportunités et le choix des bons emplacements. Par ailleurs, pour assurer une rentabilité constante à long terme, la qualité de l’adresse du bien est très importante. Or, la gestion des biens se trouvant dans les bons emplacements est en général attribuée à des professionnels de l’immobilier. Par conséquent, leurs services restent indispensables pour réussir son investissement dans ce marché de l’immobilier d’entreprise.

Plan du site