Le bien immobilier n’est pas inaliénable, même si son propriétaire a décidé de le faire louer. Au cours de ce contrat de location, il se peut qu’il donne la maison à vendre. Nous allons voir comment le propriétaire doit agir pour réussir à vendre une maison en cours de location.
La vente d’une maison occupé
Lorsque le propriétaire a besoin d’un capital, il peut mettre en vente sa maison occupé. Par contre, il est tenu de respecter quelques conditions. Il est important pour le propriétaire de prévenir son locataire, de la maison à vendre. Le délai de préavis est de 6 mois et cela laisse le temps au locataire de préparer son congé. Durant cette période, le propriétaire peut entamer les procédures pourvendre une maison en location. Il faut retenir qu’il n’est pas possible de demander à une personne âgée de prendre congé, surtout lorsque ses revenus sont dérisoires.
Comment vendre une maison en location ?
Avant de vendre une maison en location, il faut tenir compte du droit de préemption dont le locataire bénéficie lorsque le propriétaire décide de vendre sa maison à un particulier. Ce droit consiste à ce que la vente de l’appartement soit proposée en premier lieu à son occupant-locataire. Il appartient dans ce cas au propriétaire de lui envoyer une notification par lettre recommandée. Si le locataire refuse ou ne répond pas à la notification, on peut poursuivre les procédures de vente.
La suite du comment vendre une maison
Si le locataire ne veut pas acheter la maison à vendre pour un particulier, il peut toujours rester pour occuper l’appartement. Il doit s’acquitter régulièrement de ses obligations de payer les loyers. Si la vente de la maison se passe bien, il aura tout simplement un nouveau propriétaire. Le bail de location sera transmis au nouveau propriétaire, lequel recevra les loyers. Comment vendre une maison peut solliciter l’aide d’un notaire, surtout en matière de paperasses administratives.