À quoi sert un conseiller en gestion de patrimoine immobilier ?

Conseiller patrimoine immobilier

Le savoir-faire spécifique est nécessaire dans un secteur complexe comme le domaine patrimonial. Avant toute prise de décision, une analyse au préalable doit être sollicitée dans les nombreux choix de placement qui s’offrent à un investisseur. C’est pour cela que faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est indispensable.

Quels sont les rôles d’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier

Selon biensetpatrimoine.fr, le conseiller en gestion de patrimoine immobilier est un expert en patrimoine. Il peut être considéré comme un médecin généraliste qui veille sur la santé de tous les membres d’une famille. Dans le cadre de ses fonctions, le CGPI veille sur la santé financière de son client en effectuant une analyse et un bilan patrimonial. Celui-ci prodigue un conseil en gestion de patrimoine sur mesure et approprié aux ressources et au profil d’investisseur de son client. Il donne une explication sur l’état actuel du patrimoine du client et présente une stratégie financière viable à celui-ci. Cette stratégie se repose sur la valeur actuelle en termes financiers et sur les priorités, les dépenses, le niveau d’épargne, les actifs financiers de son client. Elle est basée sur l’investissement ou l’épargne et les objectifs de celui-ci.

Il fait en sorte que la stratégie permet à son client de gagner plus avec son investissement de constituer un patrimoine, d’optimiser sa fiscalité, de préparer sa succession ou d’assurer sa retraite, etc. Le conseiller en gestion de patrimoine immobilier travaille et collabore avec différents partenaires comme les experts comptables, les avocats fiscalistes et les notaires. Il peut aussi faire appel aux services des sociétés d’assurances, aux sociétés immobilières, aux services des institutions financières, etc.

L’utilité d’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier

L’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier est dans le domaine juridique, fiscal et financier. Ses services sont utiles, car ils sont axés sur le diagnostic patrimonial. Il réalise un audit structuré et personnalisé sur votre patrimoine. Son diagnostic est concentré sur la situation professionnelle, familiale, les dettes, les gains financiers et sur les actifs financiers ou immobiliers ou d’autres actifs de son client. Il exerce l’ingénierie du conseil patrimonial qui contient les phases d’analyse du patrimoine, l’accompagnement à long terme et les préconisations. Cela nécessite la maîtrise de plusieurs disciplines juridiques, fiscales…, faites par le conseiller en gestion de patrimoine.

Ce professionnel est aussi capable de valoriser le patrimoine de son client, selon ses objectifs et sa situation patrimoniale. Il peut aussi optimiser les feuilles d’impôts de son client, d’anticiper sa succession et l’accompagner lors de ces opérations d’investissement immobilier. Il peut aussi faire en sorte de trouver un financement pour les études des enfants de son client et de réaliser des placements financiers pour que celui-ci puisse créer des revenues. Il est donc le chef d’orchestre des biens de son client.

Comment bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine immobilier ?

Pour bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine immobilier, vous devez être sûr que celui-ci maîtrise parfaitement le secteur d’assurance, de finance et possède les compétences nécessaires en matière immobilière et la défiscalisation immobilière. Vous devez le questionner s’il a des connaissances qui sont couplées avec le domaine social, fiscal, économique, juridique, etc. Assurez-vous qu’il est indépendant, libre de vous proposer les produits et les conseils adaptés à votre situation et qu’il n’est pas rattaché à aucun réseau. Ainsi, il est disposé à vous proposer la meilleure offre de placement qui est présente sur le marché.

Vous pouvez aussi vous fier des bouches à l’oreille sur vos entourages pour savoir ce que pensent les gens à propos d’un conseiller en gestion de patrimoine particulier qu’ils connaissent. N’hésitez pas à demander des conseils à vos proches qui ont déjà vécu l’expérience ou de lire les commentaires dans le site d’un CGPI, cela vous aidera à être sûre d’avoir trouvé le bon conseiller. Vous pouvez trouver plus d’explication dans le site de blanquefort.

Plan du site