Quels sont les avantages de l’achat d’un logement neuf ?

achat d’un logement neuf

Tout investissement immobilier doit être fait de manière réfléchie. Quand il est question d’achat, beaucoup de critères entrent en compte. Entre autres, il faut considérer le prix du bien, son emplacement, ainsi que son état général. En effet, cela représente un investissement conséquent et tant qu’à faire, il est préférable de bien choisir. Dans cette optique, vous pourrez envisager l’achat de logement neuf afin de profiter des avantages qui l’accompagnent.

Le confort de vie qui vient avec le neuf

Le premier avantage dans le fait d’acheter logement neuf, c’est d’obtenir un certain niveau de confort. Plus c’est récent, plus ce sera moderne et répondra à des critères de confort spécifiques. Il est vrai qu’il existe des réglementations en vigueur, mais celles-ci tendent toujours à évoluer. En choisissant d’investir dans le neuf, vous pourrez retrouver les meilleures conditions. Dans un immeuble neuf, par exemple, vous disposerez de parties communes plus intéressantes. C’est ainsi le cas des espaces verts, des ascenseurs derniers cris… De même, les logements individuels neufs répondent à des normes techniques et environnementales plus à jour. Cela peut concerner les questions de performances énergétiques ou encore le raccordement à la fibre. Dans ces conditions, vous disposerez d’un logement au summum de la technologie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’achat ou l’investissement dans l’immobilier neuf.

Des avantages financiers certains

Au-delà des aspects extérieurs, investir logement neuf présente aussi des avantages financiers. Déjà, cela limite considérablement vos frais d’entretien et pour plusieurs années. Comparée à une maison ancienne, nécessitant parfois des rénovations couteuses, une neuve sera directement prête à l’emploi. D’un autre côté, sachez aussi que si vous achetez un logement neuf vous pourrez profiter de frais de notaire réduits. Cela s’explique par le fait que dans l’immobilier neuf, le prix de vente inclut déjà la TVA. Ce même taux, dans certains cas, peut même être réduit à 5,5 %. Il existe aussi des programmes neufs dans certaines communes françaises incluant l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Si c’est votre premier achat immobilier, vous pouvez même prétendre à certains prêts comme celui à taux zéro ou le prêt social location-accession. Enfin, il ne faut pas oublier le dispositif Pinel qui offre, aux acquéreurs d’immobiliers neufs, des réductions d’impôts sur leur revenu.

Investir dans un patrimoine rentable et durable

L’immobilier reste un investissement à valeur sûre. C’est le cas, par exemple, si vous faites un investissement locatif. Vous disposerez à la fois d’un bien matériel durable dont la rentabilisation se fera rapidement. Dans cette même optique, en prenant un immobilier neuf, vous trouverez preneur (locataire) plus facilement. Sur le long terme, la valeur des biens immobiliers tend à augmenter. Etant donné que vous n’avez rien investi, en termes de rénovation, à la revente vous pourrez même espérer une plus-value. Si vous ne comptez pas revendre, cela constituera essentiellement un patrimoine pour votre famille. Dans les deux cas, vous améliorez votre qualité de vie sur une longue durée.

L’un des derniers avantages d’un investissement immobilier neuf est la sécurité juridique. En effet, vous serez juridiquement protégé des années durant. Il y a la garantie de parfait achèvement qui vous protège contre tous désordres ou malfaçons au moment de l’acquisition. Ensuite, il y a la garantie biennale valable 2 ans après réception des travaux. Celle-ci vous donne le droit de réclamer des réparations s’il y a un mauvais fonctionnement de certains équipements. Enfin, il y a la garantie décennale qui vous protège pendant 10 ans, comme son nom l’indique. Elle est applicable contre tous dommages (fissuration, non-étanchéité…) mettant en péril la solidité de la construction. En investissant ainsi dans un logement ancien, vous ne disposerez plus d’aucune de ces protections et les réparations seront à votre charge.

 

 

Plan du site