Zoom sur les fonctions commerciales du secteur de l’immobilier

agent immobilier

Un prospecteur foncier connu également sous le nom de chargé de développement doit posséder de solides compétences commerciales et une bonne maîtrise de la gestion immobilière. Cet expert s’occupe de la prospection des terrains à bâtir ou des biens dans le cas des projets de lotissement, résidence…

Le rôle de l’agent immobilier dans le domaine commercial

Le secteur de l’immobilier regroupe plusieurs types de métier en immobilier : assistante commerciale, agent mandataire immobilier, négociateur immobilier, chargé d’affaires ou encore conseiller immobilier. Le secteur de l’immobilier et du bâtiment se complexifie compte tenu de la concurrence. Les fonctions commerciales permettent aux agences immobilières d’améliorer leur chiffre d’affaires. L’agent immobilier appelé également agent mandataire immobilier s’occupe de la négociation d’un bien et de veiller à ce que la transaction arrive à son terme.

Le professionnel doit avoir de solides connaissances juridiques, techniques et commerciales. Il travaille en collaboration avec un négociateur immobilier et agit comme médiateur entre vendeurs et acheteurs ou locataires et propriétaires. Ce professionnel s’occupe de la prospection du client, de l’amélioration du chiffre d’affaires et du suivi du portefeuille de clients.

La location déléguée à un professionnel

Pour simplifier la gestion de leurs biens immobiliers, les propriétaires peuvent confier cette mission à des professionnels de la gestion locative. Ce gestionnaire s’occupe de la rédaction du bail, de la résolution des problèmes de loyers impayés, de la visite des lieux… En s’occupant d’une partie ou de l’intégralité des charges liées à la gestion des biens immobiliers, le gestionnaire perçoit une commission sur les loyers encaissés.

L’aspect financier de la location pourra être pris en charge par un expert-comptable. Les gestionnaires locatifs se consacrent principalement aux travaux éventuels et établissent la relation entre le propriétaire et les locataires. On peut confier les visites à un conseiller en gestion locative.

Pourquoi devenir agent immobilier ?

En plus d’être un métier lucratif, l’agent immobilier est un job bénéficiant de nombreux avantages. Ceux qui souhaitent se lancer dans cette carrière doivent avoir l’esprit commercial, savoir s’exprimer avec aisance et se passionner pour le droit immobilier. Un agent immobilier intervient principalement dans toutes les étapes d’une transaction commerciale. L’activité touche aussi la gestion et le suivi des dossiers.

Un bon agent immobilier devra rédiger différents actes, signe des compromis de vente, formule les offres commerciales, s’occupe des démarches à suivre pour l’obtention des diagnostics immobiliers… Une fois que l’on maîtrise le métier, on peut ouvrir sa propre agence.